Interclubs francophones: le récit

Les interclubs francophones, c’est une compétition qui voit s’affronter en 4 matchs diverses équipes inscrites à la FEFB (fédération échiquéenne francophone de Belgique). Chaque match se joue en partie de 2h pour 40 coups, suivi d’une heure QPF pour chaque joueur.

Il y a 3 divisions, les nouveaux clubs sont versés automatiquement dans la division inférieure. Lors de chaque match, dans cette division, les équipes sont composées de 4 joueurs.

Afin de gagner en expérience, nous avons créé une équipe Braine échecs pour l’édition 2015 des interclubs fracophones.

Nous avons trouvé plusieurs motivés: Nathan Siberdt, Nathan Foissey, Thibault Foissey, Tristan Micheli, Louison Keller, Noé Bruffaerts et Arthur Wery.

Chaque enfant a pu participer à 2 matchs et affronter des joueurs de différents niveaux.

LA grande découverte a eu lieu à Marche-en-famenne.

Thibault et Nathan S. jouaient contre des joueurs de Fleurus, supérieurs à eux en cote ELO. Nos 2 jeunes n’ont pas démérité, et même fait suer leurs adversaires mais ont dû s’incliner.

Arthur et Nathan F. jouaient des joueurs d’Anderlues, jeunes comme eux. Arthur s’inclinait tandis que Nathan apportait à Braine Échecs le premier point de son histoire en interclubs!

La seconde manche eut lieu à Liège.

Nathan S. et Louison jouaient contre des joueurs de Charleroi. Louison perdait son match tandis que Nathan réussissait la superbe performance de battre un bon joueur!

Arthur et moi (nus n’avons pas pu aligner 4 jeunes ce jour là, hélas…) avons joué contre Leuze-en-Hainaut. Arthur gagnait par forfait, tandis que je prenais la mesure d’un jeune joueur du club adverse.

Au bilan, 3 points récoltés lors de cette manche, une bien belle performance, qui nous positionne dans la première moitié de tableau mais qui nous donne des adversaires coriaces pour la 3è manche!

Celle-ci eut lieu à Loverval.

David (encore une fois nous n’avons pas pu aligner 4 jeunes…) et Louison jouaient contre Philippeville, tandis que Nathan S. et Tristan jouaient contre Marche en Famenne. Pour ces 2 derniers, le rapport de forces étaient très nettement (trop) en leur défaveur et ils se sont logiquement inclinés. Louison aurait pu faire quelque chose mais doit laisser filer la victoire. Seul David nous rapporte un point, ce qui nous place 9è au classement sur 15, avant la dernière rencontre.

La 4è et dernière manche a eu lieu à Leuze-en-Hainaut.

Nathan F. et Tristan jouaient contre des joueurs d’Auvelais. Tristan a craqué après avoir bien commencé, tandis que Nathan Foudroyait son adversaire en 8 coups! un mat magnifique qui laissait bouche bée son adversaire.

Noé et Thibault jouaient contre des Tournaisiens. Noé, après une belle ouverture, laissait filer la victoire dans la finale. Thibault, mal engagé dans le début de partie, restait calme comme à son habitude et refaisait son retard progressivement. Finalement, il gagne au temps!

Ces 2 nouveaux points, ajoutés aux 5 des manches précédentes nous offrent la 11è place sur 15. Un magnifique résultat quand on se souvient que le but premier du club était de prendre de l’expérience en parties sérieuses!

Ce but est largement atteint!

Félicitations à tous les jeunes participants, et rendez-vous l’an prochain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *