Résultats du JEF du 10 octobre joué à Braine-l’Alleud

En ces temps de pandémie, jouer aux échecs en présentiel (over the board comme disent les anglais) est une vraie bouffée d’oxygène pour toutes les amatrices et tous les amateurs, quel que soit l’âge.

À quelques jours du tournoi, les conditions sanitaires se sont dégradées mais pas au point de supprimer le JEF. Tant l’échevin des sports de Braine-l’Alleud que l’institut de la Vallée Bailly nous ont fait confiance sur le strict respect des règles imposées.

Dès l’inscription, je posais le cadre : quiconque ne suivrait pas les règles serait exclu du tournoi. Et je dois dire qu’il n’a jamais fallu menacer qui que ce soit. Les parents ont accepté à regret de ne pas accéder à la salle de jeu (ceci afin de limiter le flux dans la salle et permettre d’accueillir plus de jeunes) et les jeunes ont très bien respecté les règles (désinfection des mains avant chaque partie, sens de circulation obligatoire dans la salle). Et entre chaque partie, Sophie désinfectait toutes les pièces avait le produit recommandé par l’OMS, qui nous a gentiment été offert par la pharmacie Parvais de Braine-l’Alleud. Le beau temps qui a régné sur toute l’après midi a permis aux jeunes de s’aérer dans le parc de l’école.

81 jeunes (dont 13 filles), venu(e)s de toute la Belgique (plusieurs amis néerlandophones nous ont fait l’honneur de leur présence) se sont affronté(e)s pendant 7 rondes. J’ai malheureusement dû refuser du monde (au moins 10 jeunes) mais les confitions sanitaires étaient à respecter à la lettre.

Point de vue résultats, nous avons vu de belles parties, avec des finales parfois haletantes. La cadence Fischer choisie de 12 minutes plus 3 secondes par coup est un excellent compromis qui évite les fins abruptes du 15 minutes KO.

La première place est partagée ex-aequo par Adrien Anciaux, Tyani De Rycke et Samuel Yoro avec 6 points sur 7 chacun. Adrien devance Tyani au premier départage.

Les résultats complets de ce JEF sont sur le serveur de la FRBE (avec le classement de toutes les catégories d’âge) : https://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/GestionSWAR/SwarResults/961/201010-01a82d9a-%7B6162c9d8-afa4-482a-8e5b-3ed8878db9a5%7D.html

Et ces résultats ont été intégrés au classement général du JEF qui se trouve ici : https://www.fefb.be/JEF/?tournoi=JEF2020

Je remercie Sophie et Nathalie qui ont géré impeccablement le bar et la désinfection des mains et du matériel.

Merci aux 3 arbitres Timothé, Fabien et Thierry, qui ont reçu un calendrier offert par Mat et Mots qui était une fois de plus présent avec du matériel échiquéen de qualité.

Les trophées et porte-clés remis aux joueuses et joueurs venaient de chez http://www.lhtleuze.be/. Merci pour la qualité des produits !

Pour notre club, 12 jeunes étaient présents. Un immense bravo à Lev qui remporte la catégorie des moins de 14 ans avec 5/7. Éric joue de mieux en mieux et réalise 5/7 et finit 2è en moins de 10 ans, à 1/2 point du vainqueur. Il progresse énormément ! Tristan et Florian obtiennent tous deux 4.5/7. Florian a réalisé une très belle nulle contre un joueur classé à 1646 ! Ethan réalise un très beau 4/7. Mathys n’était pas au mieux de sa forme mais fait malgré tout 3/7. tout comme Pascal et Yalan. Massimiliano 2.5/7. Élise, Léna et Valentin 2/7. Ces 2 filles et 4 garçons participaient à leur tout premier tournoi. Bravo !

Laurent Wery

Les photos de l’événement :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *