Championnat de Belgique de la jeunesse 2022, clap de fin

Après 7 jours de compétition et 9 parties, les résultats finaux sont tombés.

Notre benjamin, Soham, 7 ans, à peine et un talent fou. Il progresse. Sa fougue doit être canalisée avec un calcul plus profond. L’an passé il finit 13e, cette année il finit 3e ex-aequo mais il a fallu aller chercher le 3e départage pour déclarer celui qui aurait la coupe. Hélas Soham est 5e. Mais quel beau tournoi avec 6/9. En février 2023, il sera toujours en moins de 8 ans… Le titre est à sa portée !

Même constat en moins de 10 ans pour Édouard. Il a un énorme potentiel et du talent. Quand nous trouverons la bonne formule pour canaliser sa fougue, il jouera les premières tables, avec très certainement un podium à sa portée. Il finit avec 5/9 et 11e ex-aequo (18e au départage).

En moins de 12 ans, Julien réalise un très beau tournoi. Très appliqué, concentré, à la recherche de coups intéressants. Dans plusieurs parties il est à un cheveu de gagner mais commet encore quelques imprécisions. Il progresse ! Avec 4/9, il finit 28e ex-aequo (29e au départage). Erwan découvre la compétition et les parties longues pour la toute première fois. Il gagne deux belles parties coup sur coup puis subit 5 défaites d’affilée. Pas facile à encaisser. Mais il a envie de progresser et va intégrer le groupe compétition au club. Bravo pour ton 2/9 et ta 46e place ex-aequo (47e au départage).

En moins de 14 ans, Estéban est comme Erwan, il découvre. La catégorie est plus relevée. Sans lui non plus faire partie du groupe compétition au club, il a décidé de jouer un championnat ! Bravo ! Pour ses toutes premières parties longues, il obtient une belle victoire et un point de bye. 2/9 et 64e place ex-aequo (66e au départage). Pierre commence assez mal son tournoi puis se reprend. Il monte en puissance au fur et à mesure. Il commet encore quelques erreurs de calcul, mais elles deviennent plus rares. Malheureusement, plus on monte en catégorie d’âge, moins ça pardonne. 3/9 et 57e place ex-aequo (62e au départage). Nathan a également progressé, montré de belles choses. Comme Pierre un manque d’expérience l’empêche de glaner plus de points. Malgré tout un 3.5/9 et une 52e place ex-aequo (56e au départage). Enfin, Pierre Akin m’a impressionné par sa maîtrise des finales. Son travail personnel des échecs a payé. Avec encore plus d’encadrement, les résultats seront encore meilleurs en février. 5/9 et une belle 19e place ex-aequo (28e au départage).

En moins de 16 ans, Florian a joué un tournoi sensationnel. Aujourd’hui, 7e jour, 9e partie, il perd… au temps après 4h de jeu ! Dingue ! Et il était gagnant contre un 1600. C’est son 6e CBJ et il a terriblement progressé. Mais cela veut dire aussi des adversaire plus forts à rencontrer ! 5/9 et une 18e place ex-aequo (22e au départage). Luca souffle le chaud (magnifique partie contre un 2049 à la ronde 1) et le froid. S’il parvient à canaliser sa fougue et avec encore plus d’expérience, il doublera au minimum ses points. 2,5/9 et 50e place (52e au départage). Lev a joué un très bon tournoi et a fait douter un 2000 à la ronde 1. Dommage qu’il craque les 2 derniers jours, mais c’est une compétition très longue. Il travaille beaucoup, et ça se voit sur l’échiquier. 4,5/9. 24e place ex-aequo (25e au départage). Mathys a également énormément progressé. De magnifiques parties appliquées. Quelques erreurs de jeunesse ça et là qui sont punies directement. 4,5/9 également et 24e place ex-aequo (28e au départage). Antoine dont c’étaient les premières parties officielles a souffert tout au long de son tournoi. Il ne marque qu’un seul point (une partie où son adversaire ne s’est pas présenté ni excusé auprès des arbitres !!!) mais a toujours gardé le moral et a beaucoup appris. 55e place.

En moins de 18 ans, Louison est venu s’amuser et voir les copains. Lui qui ne joue quasi plus depuis un an réussit quand même une victoire et une nulle, ce qui dans cette catégorie est déjà un petit exploit. Il a également un point de bye et finit avec 2.5/9 à la 53e place. Tristan pour son (probablement) dernier CBJ souffre, tient bon, s’applique et parvient à gagner 2 parties. Plus le point de bye, il finit avec 3/9 et la 48e place ex-aequo (53e au départage).

Tous ont énormément appris et peu importe la victoire ou la défaite, sont passés en salle d’analyse pour comprendre et s’améliorer. Les 5 coachs mis à la disposition des jeunes par la Fédération Échiquéenne Francophone de Belgique ont réalisé, comme à leur habitude, un travail difficilement descriptible avec des mots sans utiliser 25 superlatifs. Fantastique, bienveillant, professionnel, courtois, disponible… Le club remercie Thibault Réal, Quentin Fontaine, Charles Coibion, Florent Gillot et Vadim Jamar pour leur implication et leur sérieux tout au long de cette semaine éprouvante où chaque jour ils ont analysé, avec le même enthousiasme, des dizaines de parties de tous niveaux, tout en sachant s’adapter au niveau des jeunes.

Merci aussi à Thierry pour sa présence auprès des jeunes. Ils ont adoré lui montrer leurs parties et analyser avec lui. Merci aussi à Natacha et son compagnon Max pour leur visite surprise de ce samedi. De très belles analyses avec les jeunes !

Merci aux parents qui ont accompagné leurs enfants et à Sophie de m’avoir aidé à accompagner tous nos jeunes lors de ce tournoi.

Merci et bravo à l’asbl Bycco pour cette superbe organisation !

Tout joueur d’échecs sait que dans une partie, il doit sentir le moment où il faut marquer le coup. L’évolution des jeunes et leur soif de progresser vont marquer une évolution à Braine Echecs ! Les administrateurs et professeurs vont se réunir pour voir comment les aider à progresser.

Rendez-vous du 19 au 25 février 2023 pour le prochain CBJ.

Les résultats complets sont à retrouver sur www.bycco.be

Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.