Le CBJ vu par les jeunes

J’ai demandé aux jeunes ce qu’ils avaient vécu et ce qu’ils retenaient de leur semaine de championnat. Voici leurs messages.

Soham « J’ai beaucoup appris, surtout des analyses après chaque match. Je suis très motivé de jouer le prochain CBJ avec tout mon potentiel. Merci à Braine échecs de m’aider dans cette aventure ».

Édouard « J’ai beaucoup aimé jouer, j’ai appris qu’il fallait que je réfléchisse plus et que je devais prendre plus de temps. Les analyses m’ont montré que je faisais des grosses bêtises et que je devais m’améliorer ».

Julien : « C’était super, je reviendrai l’année prochaine. J’ai appris des nouvelles ouvertures, des pièges. Pour m’améliorer, je dois continuer à jouer souvent et analyser mes parties. Merci à tout le monde pour cette belle semaine ».

Erwan : « J’ai découvert l’analyse des parties. J’ai rencontré beaucoup d’autres joueurs du club (entre autre Julien). Je suis super content d’aller dans le groupe compétition chez Thierry dès le prochain cours pour apprendre d’autres techniques (l’écossaise ;)). et j’ai envie de revenir au CBJ l’an prochain.

Estéban : « Je suis très content de mon tournoi. Je retiens que je dois prendre mon temps, bien regarder toutes mes pièces. Je suis venu au tournoi pour apprendre et pas uniquement pour gagner. Et surtout je ne m’attendais pas à avoir 2 points. Merci pour la glace et le temps pris pour les analyses.

Pierre Akin : « Premièrement, je tiens à souligner l’excellente organisation du tournoi : les appariements et les résultats publiés très vite, la gentillesse des arbitres, l’impressionnante quantité d’échiquiers électroniques et toutes ces choses qui rendent l’expérience très agréable. Ensuite, j’ai particulièrement apprécié l’analyse complète effectuée après chaque partie. Je trouve que celle-ci contribue énormément à nous faire progresser et tirer le meilleur profit du championnat. Et enfin, je vous remercie énormément, Sophie et Laurent , pour votre encadrement et vos encouragements pendant toute la semaine, avant et après les parties ainsi que pendant les moments de détente (pique-nique et glace) ».

Pierre : « Je retiens qu’il ne faut pas jouer trop vite et faire des coups logiques. Ne pas jouer sans aucun plan. Je me suis beaucoup amusé. J’ai appris beaucoup de choses et je suis content d’avoir pu marquer 3 points ».

Nathan : « Je retiendrai de mon tournoi que je dois prendre mon temps à chaque coup et d’avoir un plan ».

Florian : « Tout d’abord merci de nous avoir coachés et aidés tout au long de cette semaine. C’était vraiment super, super ambiance au sein de la salle d’analyse. J’ai beaucoup appris, plus motivé que jamais. Je retiens qu’il ne faut partir ni défaitiste, ni victorieux par rapport au classement ELO de son adversaire. Tout est possible si on reste concentré et qu’on prend son temps à chaque coup ».

Luca : « Tout d’abord merci pour cette semaine incroyable. L’ambiance était vraiment bien. J’ai appris que je dois créer un plan avant de jouer un coup. À cause de cela, j’ai perdu beaucoup de parties. L’analyse était toujours super pour apprendre (même si des fois je savais où étaient mes fautes). Mais en tout cas, ça m’a aidé. Merci encore pour cette semaine et j’espère qu’on se reverra l’année prochaine pour ceux qui viendront ».

Lev « J’ai aimé cette semaine. C’était chouette de jouer ces parties en vrai en compagnie de mes amis du club et le championnat était chouette. Je dois entraîner mon français. J’ai appris à mieux connaître certains membres du club (surtout ceux qui étaient dans notre appartement). J’ai appris dans ce tournoi que je manquais d’endurance. Mes deux dernières parties sont à oublier. Mais je suis fier de mes 7 premières. Merci de m’avoir pris dans l’appartement ».

Mathys « Parmi toutes les choses que j’ai appréciées le plus, j’ai particulièrement aimé les analyses. On y apprend plein de choses qui m’ont permis de progresser. J’ai aimé l’ambiance pendant toute la semaine qui était géniale. Merci pour cette belle semaine et vivement l’année prochaine ».

Antoine : « J’ai trouvé que l’ambiance dans l’appartement était excellente. J’ai trouvé les analyses de parties très intéressantes et j’ai appris de nombreuses choses avec elles ».

Tristan « Merci de nous avoir géré cette semaine. Je retiendrai de mon tournoi que je dois être capable de gérer la pression lors des parties un peu compliquées et de mieux me préparer face à mes adversaires. J’ai apprécié toutes mes parties car elles étaient presque toutes très compliquées et ça m’a fait plaisir de tenter tous ces défis. En dehors du tournoi, l’ambiance avec le groupe était super, autant à l’appartement que durant les pique-nique dans les dunes ou pendant notre balade de vendredi ».

Louison (parents de) : « Merci Braine échecs. Merci Laurent et Sophie pour votre investissement, votre temps et votre cœur qui permettent à nos « petits » joueurs de grandir avec le petit truc en plus et les échecs que vous leur offrez. Encore peut-être 3 CBJ pour Louison. ça nous avait manqué pendant 2 ans ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.