CBJ jour 3

Soham joue une partie très propre et bat facilement son adversaire. À à peine 7 ans, j’ai été très impressionné par son échec double à la découverte. Et son mat final.

Edouard joue une belle partie mais beaucoup trop vite. Il se trompe hélas au 32e coup et se fait mater 2 coups plus tard. Le plus rageant c’est qu’en salle d’analyse, il ne lui faut que 20 secondes pour trouver le coup de défense ! Pour citer un des coachs « Edouard, si tu poses ton jeu et réfléchis, tu peux battre tous les jeunes de ta catégorie ! » C’est un gros travail pour lui !

Julien est un des deux brainois qui affrontait un de nos amis Liégeois. Son adversaire du jour était l’expérimenté Iko. Une très belle partie, réfléchie, mais que Julien perd en finale. L’expérience a fait une énorme différence.

Erwan est un diesel. Après 2 défaites, il a gagné hier et ce matin. Une belle partie, bien réfléchie où il a bien contrôlé son adversaire et l’a maté.

Nathan a joué une partie très intéressante mais (à nouveau) sur une Écossaise, il ne connaissait pas la théorie et a perdu. Il va regarder les vidéos de la chaine Blitzstream sur cette ouverture.

Pierre a brisé sa spirale de 3 défaites ! et de belle manière ! Ce matin, il avait la mine déconfite devant son échiquier. Je lui ai demandé de faire abstraction des 3 parties jouées et de se concentrer sur son jeu. C qu’il a fait. Comme quoi, le coaching mental est important.

Pierre Akin joue une nouvelle fois une belle partie et arrive dans une finale compliquée. La nulle est conclue. Encore des positions à analyser pour progresser !

Esteban jouait contre un Liégeois. Après avoir perdu une pièce, il a l’occasion de récupérer la Dame contre un Cavalier mais ne le fait pas. Avec l’expérience, il ne ratera plus jamais ce genre de coup ! L’apprentissage est difficile, mais il reste content de jouer.

Florian joue une partie compliquée contre un 1600. Quelques petites imprécisions, un Roi exposé, un plan douteux en finale et la défaite est au rendez-vous. Dommage, il avait de bonnes chances…

Luca a reçu les mêmes conseils que Pierre. Et ce fut avec joie que je revis son grand sourire en sortant de la salle de jeu. Ouf, c’est oublié les mauvaises performances d’hier !

Lev joue de nouveau très bien et ne laisse strictement aucune chance à son adversaire. Quelle progression !

Mathys joue également une belle partie, bien appliqué et emporte le point entier.

Antoine a sa première victoire en tournoi. Mais amère. Son adversaire ne s’est jamais présenté. Il n’était vraiment pas heureux, car il n’a rien appris aujourd’hui…

Tristan a joué une belle partie, mais avec un petit retard de développement, un pion ne pouvait pas être protégé. Dans sa catégorie d’âge, c’est rédhibitoire.

Cet après-midi il n’y a pas de parties. Il faut que les jeunes s’oxygènent et pensent à autre chose. 2 parties demain avant de déjà entamer le dernier tiers de la compétition où la fraîcheur physique va jouer un grand rôle.

Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.